Quelles sont les différences entre l’assurance santé et la mutuelle ?

Quelles sont les différences entre l’assurance santé et la mutuelle ?

Entre assurance santé et mutuelle santé, parfois on s’y perd. Pourtant, il y a bien  de différences entre les deux. Découvrons-les dans cet article pour vous aider à mieux les différencier et à choisir la formule adaptée à vos besoins.

Les principales différences entre assurance santé et mutuelle santé

On a tendance à confondre mutuelle et assurance santé alors que l’on peut relever plusieurs différences entre les deux. Toutes les deux sont des complémentaires santé partageant le même objectif : celui de prendre en charge les dépenses en santé non couvertes par la sécurité sociale. Pour rappel la sécurité sociale ne prend en charge qu’une faible partie des dépenses engagées en santé. Il existe une différence au niveau du statut de ces deux entités. L’assurance santé est proposée par des compagnies d’assurance santé ou des assureurs  dont les activités sont régies par le code des assurances. Il s’agit de sociétés privées où les assurés doivent souscrire en versant une prime d’assurance ou une cotisation dont le montant est fixé au préalable. L’assurance santé regarde de près vos besoins en matière de santé pour évaluer vos éventuelles dépenses : parfois le montant de la prime est fixé à la base de celles-ci. En revanche, la mutuelle santé est une société de personnes ayant un but non lucratif. Elle constitue d’ailleurs ses fonds avec les cotisations de ses membres. Celle-ci est régie par le code de la Mutualité.

Autres informations importantes

Si les assurés au sein d’une assurance santé ne sont pas autorisés à participer de manière directe à la prise de décision, les adhérents d’une mutuelle élisent, quant  à eux, les dirigeants de la mutuelle : ceux de l’assemblée générale et conseil d’administration. L’assurance santé peut compter plusieurs actionnaires en tant que société à but commercial, ce n’est pas le cas pour la mutuelle santé qui est à but non lucratif.

Lorsque vous devez choisir une complémentaire santé, vous avez donc le choix entre une assurance santé ou une mutuelle santé : à vous de voir quelle offre est plus adaptée à vos besoins, les prestations sont généralement différentes. Il convient de souligner que l’adhésion à une mutuelle n’est pas une obligation, sauf si vous êtes salarié. Aujourd’hui, 30% des assurances complémentaires sont représentés par des contrats d’assurance santé contre 50% pour les contrats de mutuelle santé. Le 20% restant se répartissent entre différents organismes de complémentaire santé.